top of page

ESPACE RENCONTRE

Un lieu neutre 
pour l’exercice des droits de visite

L’harmonie du développement de l’enfant est liée à la qualité des relations qu’il entretient avec son environnement affectif, ses parents en particulier ; sa sécurité de base, son autonomie, son bien-être en dépendent. Il importe que les situations de séparation, de rupture, parfois brutales et mal vécues par l’enfant puissent être aménagées, parlées, préparées.

L’Espace Rencontre s’adresse à toute situation de rupture familiale où l’exercice d’un droit de visite est interrompu, difficile ou trop conflictuel, pour permettre à l’enfant de construire et de préserver des relations personnelles avec le parent avec lequel il ne vit pas, avec ses frères et sœurs ou ses grands-parents, dans le respect de ses droits et ses besoins fondamentaux.

Il intervient dans le cadre de l’exercice d’un droit de visite, établi par décision de justice ou à l’initiative des deux parents dans le cadre d’une mesure conventionnelle.

C’est un lieu transitoire par nature et provisoire par vocation (l’exercice du droit de visite doit pouvoir évoluer de manière autonome).

LIEN PARENT-ENFANT

Ce service aide à la continuité des liens entre l’enfant et ses parents au-delà de la séparation et des conflits familiaux.

Il offre aux enfants et à leur famille un lieu neutre d’accueil et d’accompagnement, un espace privilégié et approprié pour les rencontres enfant-parent.

Les locaux de l'espace rencontre

IMG_20221021_115435.jpg
IMG_20221021_120700_edited.jpg
IMG_20221021_120753.jpg

JOURS D’OUVERTURE DES DROITS DE VISITE

Tous les mercredis du mois de 10h à 18h

Tous les samedis du mois de 9h45 à 18h, à l’exception des cinquièmes 

Tous les deuxièmes et quatrièmes vendredis et dimanches soirs de 17h à 18h

(échanges de week-ends et d’hébergement)

Les Relais Parentaux pour les départs de vacances peuvent se réaliser sur d’autres jours en fonction des demandes

Entretiens sur rendez-vous

Tout premier exercice d’un droit de visite doit faire l’objet  d’un entretien préalable avec chacun des parents

Cette action est assurée par une équipe d’accueillants pluridisciplinaire (psychologues, éducateurs, etc) à la disposition des familles.

Vous ne résidez pas sur Bourges ?

Un hébergement peut être mis à disposition pour l'exercice des droits de visite, pour le parent qui réside loin et vient rencontrer son enfant sur Bourges, ou pour le parent qui n'a pas de solution pour exercer ses droits d'hébergement sur Bourges.

Rapport d'activité

bottom of page